Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Cases Donjon
  • Cases Donjon
  • : Depuis juin 2006, Niort en Bulles promeut la Bande Dessinée dans le Pays Niortais grâce à son club de lecture mensuel et par son rendez-vous annuel de juin : le Festival A2Bulles
  • Contact

Cases Donjon

Les moyens d'action de l'association sont notamment :

• des rencontres régulières permettant aux membres de découvrir er de faire découvrir les diverses formes de bande dessinée sans en privilégier aucune;
• la publication du journal en ligne, Cases-Donjon, servant de support de communication entre les membres et ouvert à tous;
• l'organisation de manifestations culturelles tels que rencontres avec des auteurs, séances de dédicaces, expositions d'oeuvres choisies;
• l'animation pédagogique dans un cadre scolaire ou non.
 

Visiteurs depuis
le 02/06/2006

Recherche

Adhésion à Neb

Contactez l'un des membres du bureau ou obtenez votre carte d'adhérent et votre bulletin d'inscription à la librairie l'hydragon, 15 rue des Cordeliers à Niort - Coût : 30 €

Archives

11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 14:33
Coup d'Coeur Or

11.04.01

UN HIVER DE GLACE-  RENARD & WOODRELL 

Adapté d'un roman et publié quelque temps après la sortie du film Winter's bone, cet album prend la première place du club de lecture. En effet, le graphisme et l'histoire ont séduit de nombreux lecteurs même si les bulles des premières pages semblent avoir été traduites avec un célèbre moteur de recherche, dont nous tairons le nom ici.
L'histoire se déroule dans le Middle West américain pauvre et en marge de la société. Violence, oppression, secrets, minorités régies par une forme de code d'honneur sont au programme de la jeune héroïne Ree Dolly qui part en quête de son père. Ce dernier est un magouilleur en tout genre qui a abandonné le domicile familial ou à qui on a fait abandonné ce domicile - vous le découvrirez en lisant cet album - et sa fille doit le retrouver, mort ou vif, afin d'éviter la saisie de la dite maison, ce qui plongerait le reste de la famille dans une nature hostile et glaciale, comme le dit le titre.
C'est un album très noir, dans la veine du polar social, avec une héroïne tenace qui affronte une réalité sordide et cruelle. Cette ambiance est vraiment bien exprimée par le dessin et les couleurs âpres de de Romain Renard. L'histoire nous surprend un peu et nous plonge dans les méandres d'une Amérique oubliée où une très jeune femme court et se débat pour assurer la survie des siens.

Coup d'Coeur 
Argent
11.04.03

ALTER EGO- RENDERS, LAPIERE, REYNES, BENETEAU

Un ancien petit délinquant veut se rendre utile à la société en rejoignant une organisation humanitaire dont le but officiel est la vaccination de l'humanité contre le SIDA. Il va se rendre compte que tout n'est pas aussi rose qu'il n'y parait et se retrouver au sein d'une gigantesque toile d'araignée qui le dépasse énormément.
Le principe de la série (en 6 tomes) est que chaque tome peut se prendre individuellement, peu importe l'ordre de lecture. Chacun apporte son éclairage à l'intrigue. Ce tome est vraiment très entrainant avec du rythme, et l'intrigue se tient bien. Même si Miep a tout du clone de Lisbeth Salander, on suit facilement les déboires et les pérégrinations de Fouad dans sa croisade contre la très populaire WW2A de Miranda Grynson... Le principe des tomes non ordonnés n'est pas une première mais reste malgré tout originale, ce qui donne au final une seconde place du club de lecture amplement méritée.
Coup d'Coeur Bronze

11.04.02
 

FABLES NAUTIQUES - MARINE BLANDIN

A partir de différents projets conçus autour d'un point commun: la piscine, Marine Blandin nous livre "une histoire remplie à ras bord" comme elle le dit elle-même. Un huis-clos, un conte philosopho-fantastique, qui prend place dans un grand complexe nautique bâti sur un cimetière d'animaux. On y croise croise pêle-mêle, un maître-nageur à la poursuite d'une vieille dame qui balance des carottes dans les bassins, des nageurs qui disparaissent mystérieusement, des fantômes d'animaux qui hantent le fond des bassins … Mais il y surtout cette faune et cette flore improbables qui contribuent à créer une ambiance oppressante. Comment sortir de cette bâtisse, où est LA clé "légendaire" qui permettra de s'en échapper ? au fond du bassin de plongée peut-être ? allez savoir …
Beaucoup d'entre-nous se sont régalés de toutes ces séquences d'actions aquatiques, certains se sont accrochés au mystère omniprésent, d'autres se sont laisser porter par l'ambiance graphique très particulière de ce premier ouvrage. Au final un album qui défend fièrement sa 3ème place, à seulement 2 petits points de la deuxième marche du podium.

  11.04.04

SCENARIO CATASTROPHE - SABLE & TEDESCO

Suite au 11 septembre 2001, Alan Ripley, un romancier, intègre un groupe de réflexion gouvernemental censé envisager les scénarios les plus catastrophiques qu’on puisse imaginer en termes de terrorisme, ceci afin de pouvoir anticiper les futures menaces et de les contrer à temps. Mais quelques années plus tard, alors que ce « labo d’idées » est dissous et ne semble jamais avoir existé, certains des scénarios imaginés sont mis en pratique dans le réel, d’étranges et violents attentats se produisant. Et si les membres du « labo d’idées » n’avaient pas travaillé pour le gouvernement, mais pour une organisation secrète souhaitant renverser l’ordre mondial actuel ?
Donc un excellent sujet avec une bonne idée de départ qui après une première partie plutôt intéressante mettant en place l'intrigue avec l'intégration du principal protagoniste Alan Ripley dans le groupe de réflexion. Or, l'ensemble du récit manque de réalisme, en effet nos héros parviennent à tenir tête à des paramilitaires surentraînés et à se sortir de toutes les situations (ceci n'est qu'un exemple du ridicule de certaines situations), l'intrigue est maladroite et les rebondissements sont redondants. Scénario catastrophe porte malheureusement trop bien son nom avec un dénouement plus qu'évident. A noté le graphisme de Julian Totino Tedesco plutôt bon, mais qui ne parvient cependant pas à sauver l’ensemble de l'album.
  11.04.05

LES VACANCES DE JESUS ET BOUDDHA - HIKARU NAKAMURA 

Les deux célébrités cosmiques prennent des vacances après deux millénaires de labeurs pour le bien de l'humanité, et loue un appartement en plein Japon où ils découvrent notre quotidien et mode de vie. Le pitch et l'idée de base sont à première vue superbe, et pouvant regorger de rebondissements et d'humour; pourtant dès les premières pages, il ne se passe rien. Alors que l'on aurait pu s'attendre à un gag par page, le récit s'étire en lenteur et manque de rythme. Les situations sont grotesques, insignifiantes, lourdes; les tentatives d'insolence manquent d’à propos. La dualité des deux personnages et de leur religion n'est en rien exploitée au fil des pages. Le mangaka Juro rate littéralement le coche en ne profitant pas des ressorts humoristiques d'une telle situation, et gâche une idée géniale. Grâce à un trait lisible, le calvaire du récit passe plus rapidement, et on finit par regretter que l'idée n'ait pas été traitée par un Gotlib, par exemple.

Partager cet article

Repost 0
Published by NIORT'en Bulles - dans Club de lecture
commenter cet article

commentaires