Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Cases Donjon
  • Cases Donjon
  • : Depuis juin 2006, Niort en Bulles promeut la Bande Dessinée dans le Pays Niortais grâce à son club de lecture mensuel et par son rendez-vous annuel de juin : le Festival A2Bulles
  • Contact

Cases Donjon

Les moyens d'action de l'association sont notamment :

• des rencontres régulières permettant aux membres de découvrir er de faire découvrir les diverses formes de bande dessinée sans en privilégier aucune;
• la publication du journal en ligne, Cases-Donjon, servant de support de communication entre les membres et ouvert à tous;
• l'organisation de manifestations culturelles tels que rencontres avec des auteurs, séances de dédicaces, expositions d'oeuvres choisies;
• l'animation pédagogique dans un cadre scolaire ou non.
 

Visiteurs depuis
le 02/06/2006

Recherche

Adhésion à Neb

Contactez l'un des membres du bureau ou obtenez votre carte d'adhérent et votre bulletin d'inscription à la librairie l'hydragon, 15 rue des Cordeliers à Niort - Coût : 30 €

Archives

3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 20:14
Coup d'Coeur Or

9782803627516 cg

KRISS DE VALNOR T1 -  SENTE & DE VITA
Laissée pour morte au terme du 28ème album de la série mère, nous revoici en présence de Kriss de Valnor. Ame en sursis, elle reprend conscience au manoir Sessrumne, fief des Walkyries. La déesse Freyja y préside un tribunal qui doit décider de son destin, le Walhalla, paradis des guerriers, ou l'errance éternelle dans les brumes glaciales du Niflheim. Pour son salut, l'aventurière doit convaincre Freyja qu'elle n'est pas seulement celle qui toute sa vie a trompé, volé et tué les autres pour son seul profit. Commence ainsi le récit de la terrible enfance de celle qui s'est sacrifiée pour sauver Aniel son fils et la famille Aergisson.
Cela fait déjà quelques temps que l'on voit fleurir les Spin-Off , ces albums dérivés d'une série principale. C'est au tour d' Yves Sente et Guilo de Vita de prendre la main sur la série Thorgal, pour développer le temps d'un diptyque, le personnage ambigu de Kriss de Valnor.
La majorité des membres de notre club de lecture s'est laissé porté par cet album. La qualité du scénario de Sente y est évidemment pour quelque chose. La narration est fluide, efficacité et habileté sont au rendez-vous pour celui qui a déjà scénarisé les 3 derniers albums des aventures de Thorgal. Beaucoup d'entre nous ont également mis en avant le respect de l'univers graphique du créateur de la série, de Vita allant jusqu'à utiliser la même palette de couleur que Rosinski. 
Un album réussi donc, qui finit en première place de la sélection disparate de cette fin d'année.

Coup d'Coeur Argent
9782302012660 cg

LA MARCHE DU CRABE - ARTHUR DE PINS

Qui s'imaginait le triste sort du crabe carré de l'estuaire de la gironde, condamné à se déplacer sur un unique axe? Deux documentaristes animaliers sont bien décidés à nous instruire sur le sujet - les safaris ne sont plus trop exotiques à la longue -
Dans cette BD De Pins reprend le court métrage "La révolution des crabes" primé en 2004 au festival d'Annecy pour "le prix public". Après avoir vu le court métrage, la BD perd de sa saveur, en effet la majorité des trouvailles de la BD sont présentes dans le film. Ce sujet n'a pas non plus fait l'unanimité du club de lecture, certains ne se passionnant pas pour les crabes carrés. L'histoire reste malgré cela très plaisante et facile à lire.
Le dessin est épuré et coloré, selon son humeur, on peut le trouver joli et tendance, ou bien simpliste et peu travaillé.
En conclusion, cette BD est agréable et facile à lire. Elle mérite amplement sa seconde place du classement, même si l'intérêt du sujet ne saute pas forcément aux yeux de tous les lecteurs et que le soupçon de la sur-utilisation commerciale du court métrage (3 tomes de prévus pour 5 minutes de film) reste malgré tout présent.
   

Coup d'Coeur Bronze

Monsters-Ken-Dahl
 

MONSTER - KEN DAHL

Un récit autobiographique qui ne nous a pas laissés indifférents. Atypique par sa forme, ce petit carré de 15x15 ne l'est pas moins par le sujet qu'il aborde : l'herpès, maladie contagieuse et finalement mal connue du public. Son classement en 3ème position de la sélection mensuelle, s'avère être la résultante d'avis divergents. Certains, interpellés par le sujet, se sont délectés du parti-pris narratif de l'auteur, Ken Dahl employant tour à tour un ton humoristique ou dramatique, pour décortiquer la maladie et ses conséquences sociales. D'autres, insensibles au thème, ont quand même apprécié le rendu et le montage graphique noir et blanc, qui accompagne les tribulations du contaminé. Au final un ouvrage à découvrir.

  9782916207469 cg

 TROP N'EST PAS ASSEZ - ULLI LUST

"Trop N'est Pas Assez" récit épais, journal autobiographique d'Ulli Lust. Comme beaucoup dans les années 80, elle était punk, mal coiffée, bonimentait ses parents. Un jour elle quitte son Autriche chérie avec une copine improbable pour l'Italie et Naples et ce avec rien dans les poches bien sûr. On est punks, on est libres évidement puisqu'on a 17 ans, tout ira bien.
Mais ici pas de road movie à la Thelma et Louise et effectivement elles ne tomberont pas sur Brad Pitt. Ce que Marjane Satrapi évoquait en quelques cases Ulli nous le raconte sur 450 pages. Qui n'a pas déjà croisé ces filles un peu paumées parlant avec un accent peu identifiable, insouciantes, réputées peu farouche. Réputées peu farouches, évidemment tous les hommes qu'elles vont croiser (jeunes, moins jeunes ou vieux) le pensent, ils en sont même sûrs. De toutes façons elles n'ont pas le choix, parfois il fait froid et faim.
Ulli nous le fait à la punk avec un graphisme proche de celui qu'elle aurait pu avoir de manière spontanée, genre sur les genoux dans le train au moment du voyage (elle a attendu 20 ans pour nous le raconter). On sent du militantisme en tout cas de l'authenticité.
Donc pas de séduction pas de concessions, même pas la tentation de nous jouer la bande son de l'époque, à part un concert de The Clash ,la musique est quasi absente. Alors, forcément ,ça peut déplaire, sembler long ou alors avec un peu d'empathie totalement immersif.
 9782723473880 cg

 NOUVEAU MONDE- FILIPPI & MEZZOMO

Denis-Pierre Filippi et Gilles Mezzomo n’en sont pas à leur première série puisqu’ils ont déjà réalisé ensemble les aventures d’Ethan Ringler, agent fédéral. Nous attendions donc beaucoup d’un scénariste expérimenté (Les corsaires d’Alcibiade, Le Livre de Jack, John Lord, un Drôle d’Ange Gardien…) et d’un dessinateur qui a également fait ses preuves sur de nombreux albums (Luka, Destins…). La déception n’en est que plus frustrante sur un thème déjà bien exploité en bande dessinée et donc qui souffre facilement de la comparaison (Les Pionniers du nouveau monde, Un été Indien, Canoë Bay, Fort Wheeling)  D’une part parce que le trait de Gilles Mezzomo n’est pas à la hauteur de ses productions précédentes. Ce qui pourrait paraître comme des hommages ou clins d’œil aux grands (Moebius ou Manara), se retrouvent noyés dans un maelstrom stylistique étrange. Un trait qui se cherche au fur et à mesure des pages, malmené par un encrage hasardeux et des couleurs informatiques fades. D'autre part, côté narration, la maîtrise de Denis-Pierre Filippi assure la cohérence du récit mais là aussi, ça ne prend pas. L’héroïne manque cruellement de charisme, le saupoudrage de flashbacks alourdit la lecture. Les nombreuses bagarres sont-elles là pour compenser ? Le lecteur sur la défensive notera les petits défauts du scénario (pistolet à poudre étrangement efficace après un bain forcé) et autres dialogues qui ne fonctionnent pas. En résumé, le premier tome de "Nouveau Monde" finit bon dernier de la sélection.
Restons cependant positif pour la suite et gageons que Denis-Pierre Filippi saura se démarquer des précédentes séries sur ce thème avec quelques rebondissements inventifs. De même, espérons que Gilles Mezzomo, dont les cadrages lors des batailles demeurent excellents, saura tirer pleinement les bénéfices de son trait plus lâché et donc plus dynamique sur cette série.

Partager cet article

Repost 0
Published by NIORT'en Bulles - dans Club de lecture
commenter cet article

commentaires