Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Cases Donjon
  • Cases Donjon
  • : Depuis juin 2006, Niort en Bulles promeut la Bande Dessinée dans le Pays Niortais grâce à son club de lecture mensuel et par son rendez-vous annuel de juin : le Festival A2Bulles
  • Contact

Cases Donjon

Les moyens d'action de l'association sont notamment :

• des rencontres régulières permettant aux membres de découvrir er de faire découvrir les diverses formes de bande dessinée sans en privilégier aucune;
• la publication du journal en ligne, Cases-Donjon, servant de support de communication entre les membres et ouvert à tous;
• l'organisation de manifestations culturelles tels que rencontres avec des auteurs, séances de dédicaces, expositions d'oeuvres choisies;
• l'animation pédagogique dans un cadre scolaire ou non.
 

Visiteurs depuis
le 02/06/2006

Recherche

Adhésion à Neb

Contactez l'un des membres du bureau ou obtenez votre carte d'adhérent et votre bulletin d'inscription à la librairie l'hydragon, 15 rue des Cordeliers à Niort - Coût : 30 €

Archives

22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 11:57
Coup d'Coeur Or

12.02.01

KILILANA-  BENJAMIN FLAO 

Dans un port d'Afrique de l'Est, un capitaine un peu louche, un vieux pêcheur gardien d'un arbre ancestral et un enfant, Naïm, vif et malin comme un singe vont se croiser autour d'histoires personnelles qui vont petit à petit se croiser. Cet album choral du prochain président du festival A2Bulles est une vrai réussite. Un superbe graphisme à l'inspiration "carnet de voyage" tant dans le découpage (superbes planches uniques) que dans le dessin, retient tout de suite l'attention. Rien que la couverture donne envie de lire. On peut ensuite regretter la caricature des personnages blancs, pas à leur avantage, par rapport aux noirs, mieux traités. On peut aussi trouver que seuls les personnages principaux sont bien développés. Ou encore ces différents thèmes survolés (religion, prostitution, affairisme). Mais ça ne gâche pas le plaisir de lire ce premier tome et forcément l'envie de dévorer le deuxième. Il laisse le même souvenir agréable qu'un voyage qu'on aurait fait dans ce port Kenyan ou Erythréen, au long ces ruelles blanches et ces mangroves. Cet album fait presque l'unanimité parmi le club de février. Il sort logiquement en tête du classement et ce, sans faire de flagornerie auprès de Benjamin Flao qui sera une première fois à Beauvoir sur Niort et à Niort les 10 & 11 mai et ensuite le 9 juin pour présider notre festival.

Coup d'Coeur 
Argent
12.02.03

UNE METAMORPHOSE IRANIENNE- MANA NEYESTANI & FANNY SOUBIRAN

Une métamorphose iranienne est le récit du cauchemar vécu par l’auteur. Ce dessinateur iranien publiait des histoires pour enfants, un de ses dessins à priori anodin, va déclencher la colère des azéris, un peuple d'origine turque, et provoquer des manifestations violentes. Les autorités vont le tenir pour responsable et peu à peu le piège, kafkaïen, va se refermer sur lui. L’histoire aurait pu être lourde et difficile mais elle est traitée sans pathos et très bien menée. L'auteur maintient l’attention du lecteur en intégrant des personnages secondaires comme des prisonniers, des exilés ou un douanier chinois. Si le ton est grave, l’humour y est souvent présent comme avec ce cafard, sorte de double inversé de la coccinelle de Gotlib. Le dessin en noir et blanc est d’une grande qualité avec des trouvailles graphiques. Seul bémol, la fin est un peu trop rapide au goût de certains.
Coup d'Coeur Bronze

12.02.02 

LES DERNIERS JOURS DE STEFAN ZWEIG- LAURENT SEKSIK & GUILLAUME SOREL

Stefan Zweig quitte l’Autriche en 1934 fuyant le nazisme. Il laisse derrière lui son pays et ses amis, persuadé qu’il ne remettra jamais les pieds sur sa terre natale. Il se réfugie à Londres où il rencontre Lotte puis rejoins le Brésil en 1941 après avoir fait un court séjour à New York.  Il croit pouvoir y commencer une nouvelle vie dans ce nouveau monde. Tirée du roman de Laurent Seksik, cette bande dessinée, dont il fait l’adaptation, raconte les derniers jours de Stefan Zweig au Brésil en compagnie de sa femme, décrivant son désespoir d’avoir fui son pays, d’être loin des siens qui vivent l’enfer du nazisme. Incapable de surmonter sa culpabilité, il entrainera sa jeune épouse dans sa chute. L’histoire est bouleversante et à l’image de l’époque, très romantique. C’est une grande histoire d’amour qui inexorablement  se dirige vers une fin tragique. Le dessin de Sorel est d’une grande délicatesse, il traduit avec justesse les sentiments des personnages grâce à une mise en couleur à l’aquarelle. A découvrir sans hésitation.

  12.02.05

THERMAE ROMAE- MARI YAMAZAKI

Ce manga écrit par une Japonaise connaissant très bien l'Europe raconte les aventures de Lucius Modestus architecte romain du IIe siècle spécialisé dans la construction des thermes. En utilisant un de ces bains publics, il est propulsé, suite à une faille de l'espace-temps dans le Japon contemporain qui est lui aussi féru de propreté. Chaque chapitre (il y en a 5) se déroule sur ce même schéma : Lucius se retrouve au Japon et y découvre de quoi améliorer les bains à Rome.
Cette BD joue sur l'humour né des quiproquos et des situations absurdes dans lesquelles se retrouve Lucius mais c'est aussi un ouvrage très documenté qui apprend beaucoup sur le rapport au corps et à l'hygiène à Rome autrefois et au Japon maintenant.
Malheureusement, sans doute trop attendu car encensé par la critique, l'ouvrage a un peu déçu les membres du club. Certains ont jugé le dessin un peu maladroit mais surtout la narration trop répétitive de chaque épisode a fini par lasser. Ce manga pourtant très cultivé et original est donc à réserver pour la salle de bain voire les WC pour les plus sévères.
  12.02.04

ASGARD - DORISON & MEYER

Voilà des mois que les fiers guerriers vikings restent à terre renonçant aux rasias. En cause, un krökken (monstre des mers) qui rode et détruit les embarcations.Asgard est un skraëling, un infirme autant dire une malédiction en ces terres nordiques. Sa jambe de fer ne l'a pourtant pas empêché de devenir le meilleur chasseur de krökken du royaume. Embarqué sur un drakkar, il prend la tête d'un groupe de personnages bien ciselés pour libérer les eaux froides des fjords. Passés les clins d'oeil à Moby Dick et Thorgal, nous aurions aimé plus de profondeur dans les personnages et le récit mais le scénario de Xavier Dorisson, simple et efficace est voué entièrement à l'action. La lecture nous plonge ainsi dans une aventure dépaysante et sans repos.
Porté par un dessin maîtrisé, tranchant et parfaitement colorisé de Ralph Meyer, ce premier tome a tout de la BD d'aventure grand public.

Partager cet article

Repost 0
Published by NIORT'en Bulles - dans Club de lecture
commenter cet article

commentaires