Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Cases Donjon
  • Cases Donjon
  • : Depuis juin 2006, Niort en Bulles promeut la Bande Dessinée dans le Pays Niortais grâce à son club de lecture mensuel et par son rendez-vous annuel de juin : le Festival A2Bulles
  • Contact

Cases Donjon

Les moyens d'action de l'association sont notamment :

• des rencontres régulières permettant aux membres de découvrir er de faire découvrir les diverses formes de bande dessinée sans en privilégier aucune;
• la publication du journal en ligne, Cases-Donjon, servant de support de communication entre les membres et ouvert à tous;
• l'organisation de manifestations culturelles tels que rencontres avec des auteurs, séances de dédicaces, expositions d'oeuvres choisies;
• l'animation pédagogique dans un cadre scolaire ou non.
 

Visiteurs depuis
le 02/06/2006

Recherche

Adhésion à Neb

Contactez l'un des membres du bureau ou obtenez votre carte d'adhérent et votre bulletin d'inscription à la librairie l'hydragon, 15 rue des Cordeliers à Niort - Coût : 30 €

Archives

17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 20:38
Coup d'Coeur Or

11.03.01

POLINA -  BASTIEN VIVES
 
Russie...danse classique...Ces mots ravivent peut-etre dans la mémoire de certains le souvenir des célèbres transfuges Noureev ou Baryshnikov, mais cet univers à priori ne semble pas devoir passionner les lecteurs de BD, en particulier la jeunesse...Et pourtant...pourtant le personnage de Polina nous charme, son histoire nous passionne, toutes générations confondues...
Polina, dans les premières pages, c'est cette petite fille de 6 ans qui arrive pour passer l'examen d'entrée dans l'école de danse du "terrible" professeur Bojinski...Comme elle est touchante dans son appréhension, avec son petit nez noirci d'un coup de pinceau qui la distingue de toutes ses camarades... Bien sûr, elle est acceptée, remarquée même, et l'on devine très vite qu'elle aura un destin particulier, si elle parvient à surmonter les épreuves imposées par ce professeur qui impressionne tous les élèves, avec sa stature imposante, son intransigeance et son idéal de perfection... Et, très rapidement, c'est l'adolescente, puis la jeune femme que le roman va suivre: bonheurs, chagrins, doutes et succès, entre rivalités et querelles d'école, Polina finira par trouver sa propre voie, sans oublier ce maitre exigeant qui avait su déceler en elle le talent à venir.
Relation maitre élève, transmission, accomplissement personnel: pour illustrer cette thématique, Vivès choisit donc le domaine de la danse, inspiré par la véritable Polina (Semionova) et décide ensuite de la technique: son trait fluide met les corps en mouvement et le choix de la bichromie confère une plus grande lisibilité au récit. On peut remarquer que l'histoire se déroule sur plus de vingt ans, ce qui impose de nombreuses ellipses, sans gène aucune pour la compréhension et la continuité de la lecture. Travail sur la narration, graphisme en adéquation parfaite, personnage complexe et attachant, une réussite qui explique que "Polina" ait fait l'unanimité.

Coup d'Coeur 
Or ex aequo
11.03.02

RALPH AZHAM - LEWIS TRONDHEIM

Dans un petit village reculé vit un peuple d'irréductibles trouillards. L'un d'entre eux, Ralph Azham était censé être l’Élu tant attendu. Mais son don qui lui permet de voir les naissances à venir est devenu la source de ses malheurs.
Traité comme un paria par les habitants il mène une existence misérable jusqu'au jour où il tient tête à une horde de barbares.
On retrouve l'univers fantastique de Trondheim qui a fait le succès de la série Donjon. Même si qualifié de moins original que cette dernière, les lecteurs ont néanmoins pris du plaisir à lire cet album récréatif à l'humour décalé un brin "crétin" qui plaît tant. Plusieurs niveaux de lecture ici aussi ce qui en fait un ouvrage pour tout public. Le graphisme si particulier est rehaussé par une mise en couleur inattendue mais réussie.
Le scénario à la fois drôle et touchant est construit en flash-back qui fonctionne plutôt bien puisque on a hâte de connaître la suite qui est prévu pour fin août. Si vous n'êtes pas amateur de la patte Trondheim passez votre chemin mais si vous êtes clients foncez vous ne serez pas déçus.
Coup d'Coeur Bronze

11.03.04
 

LE DERNIER COSMONAUTE- AURELIEN MAURY

Larry semble perpétuellement dans la lune. En tout cas, il a la tête dans les étoiles, rêve de voyages spatiaux et a donc bien du mal à trouver sa place dans le monde terrestre. De son côté, Alice passe son temps à jouer de l’orgue dans l’église. Non qu’elle soit très croyante, mais il ne semble pas y avoir grand-chose à faire dans cette petite ville. Pas grand-chose ? Peut-être s’aimer, non ?
Fort de sa ligne claire ronde et sobre, d’un attrait pour la science-fiction et d’un récit autour des thèmes de l’ennui, de la destinée et du passage à l’âge adulte, Aurélien Maury semble s’inscrire dans une filiation directe avec l’auteur américain Chris Ware. Bien sûr, il n’atteint pas le niveau (obsessionnel) de détails graphiques, ni l’intelligence de construction narrative du créateur de Jimmy Corrigan. Ses personnages de grand enfant rêvant d’être cosmonaute et de jeune femme tristounette sont sans doute un peu trop pâlots, et son intrigue un poil trop plate. Mais son joli volume à l’italienne (très bien édité) recèle une certaine poésie et des séquences parfois fortes. Ce curieux voyage dans les astres vaut donc un petit détour.
Si à la lecture de ce bel objet on ressort touché, on regrettera le côté travail post diplôme très policé qui n'a pas laissé la place à un peu de folie; même l'apparition du vaisseau spatial d'un autre type ne suffit pas à sublimer l'ensemble.
Une 3ème place de cette sélection de mars à 2 doigts de la seconde, écrasée par la maturité du récit de B. Vivès, de 11 ans le benjamin d'A. Maury.

  11.03.05

  LA LOI DU TEMPS- HIROSHI HIRATA

A travers 4 histoires courtes, Hirata nous plonge dans le Japon féodal. Il nous entraine dans ces récits fondés sur des faits historiques où des seigneurs locaux font régner leur loi avec violence. Description des mœurs, de la politique, et des contraintes de cette période violente du japon médiéval :
- Dans La Danse du vaste amour , Riya, dont le destin a été endeuillé par celui qui a violé et assassiné sa mère, finira, après être allée presque au bout du devoir de vengeance, par trouver la force de pardonner pour mieux reconstruire sa vie.
- Il vivait des jours tranquilles  évoque le destin d’un fonctionnaire effacé qui devient justicier, avec la complicité de son épouse.
- La brigade du Byakko-taï raconte le parcours d’un ancien très jeune guerrier, l’un des vaincus de la guerre de Boshin.
- Enfin, Kenzan dresse un portrait de tyran, obnubilé par son pouvoir et son rôle de chef qui après une épreuve terrible, découvre un brin d’humanité.
Thème intéressant pourtant l’excès de scènes de massacres et de suicides au sabre qui sont alignées finit par être difficile à supporter. De même pour les très nombreux viols qui auraient pu être seulement suggérés.
  11.03.03

  HELLBOY T10 - CORBEN & FEGREDO

1956, quelque part dans les montagnes de l’ouest de la Virginie, Hellboy croise le chemin de Tom Ferrell. Alors qu’il était adolescent, le jeune homme vendit son âme à un démon, une abomination appelée l’Homme Tordu. Ensemble, Hellboy et Tom s’enfoncent jusqu’au cœur des Appalaches pour affronter le démon et tenter de récupérer l’âme du malheureux. Ce tome est un recueil de 4 Histoires
L'homme Tordu : Le premier récit porte le même titre que l’album, Mignola nous livre la une histoire typique du folklore américain, le personnage principal est Tom, tandis qu’Hellboy ne joue qu'un rôle d’observateur et de garde du corps.
Le thème est la quête vers la rédemption de notre héros qui est tombé sous le charme d’une jolie blonde et qui a vendu son âme au diable. Il devra affronter une vingtaine d'années après le fameux Homme Tordu un démon avare et vaniteux On retrouve au dessin l'excellent Richard Corben au style reconnaissable entre mille et qui s'applique à merveille à l'univers d'Hellboy.
Eux qui ont pris la mer dans ces bateaux : Une histoire de pirates, Mike Mignola révèle qu’il adore ce genre d'histoire notamment celle du terrible Barbe Noire et sa tête perdue. Dans sa version, il nous décrit Barbe Noire cherchant son crâne depuis des siècles.
Récit intéressant mais trop court qui nous laisse sur notre faim.
Dans la chapelle de Moloch :  On retrouve avec bonheur une histoire intégralement dessinée par Mignola artiste au réel talent  dont le style est très épuré, il a également une maîtrise parfaite des ombres. Ce récit ce déroule au Portugal Hellboy enquête sur un peintre, qui plagie les œuvres de Goya et qui est possédé par Moloch un dieu à qui on offrait des enfants en sacrifice.
Le Grain de beauté : Ce récit farfelu a été imaginée par Mike Mignola après une visite médicale ou un médecin lui disait qu'il serait bien d'examiner le grain de beauté qu'il avait sur le pied.

En conclusion un très bon album de Hellboy si on aime les univers riche et originaux mélangeant des légendes existantes et des inventions de l’auteur..

Partager cet article

Repost 0
Published by NIORT'en Bulles - dans Club de lecture
commenter cet article

commentaires