Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Cases Donjon
  • Cases Donjon
  • : Depuis juin 2006, Niort en Bulles promeut la Bande Dessinée dans le Pays Niortais grâce à son club de lecture mensuel et par son rendez-vous annuel de juin : le Festival A2Bulles
  • Contact

Cases Donjon

Les moyens d'action de l'association sont notamment :

• des rencontres régulières permettant aux membres de découvrir er de faire découvrir les diverses formes de bande dessinée sans en privilégier aucune;
• la publication du journal en ligne, Cases-Donjon, servant de support de communication entre les membres et ouvert à tous;
• l'organisation de manifestations culturelles tels que rencontres avec des auteurs, séances de dédicaces, expositions d'oeuvres choisies;
• l'animation pédagogique dans un cadre scolaire ou non.
 

Visiteurs depuis
le 02/06/2006

Recherche

Adhésion à Neb

Contactez l'un des membres du bureau ou obtenez votre carte d'adhérent et votre bulletin d'inscription à la librairie l'hydragon, 15 rue des Cordeliers à Niort - Coût : 30 €

Archives

5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 14:25
Coup d'Coeur Or

13.09.01

TYLER CROSS -  NURY & BRÛNO

Tyler Cross est un gangster ténébreux perdu dans le Texas profond dans les années 50. Sa route va croiser celle des Pragg dans la petite ville de Black Rock qui leur appartient.
Dans cette histoire sombre de Nury qui transpire le roman noir, le trait de Brüno fait merveille. Les plans sont très cinématographiques et le style correspond parfaitement aux années 50.
Il y a un côté Tarantino dans ce polar maitrisant tous les codes de son genre qui a su remporter l’enthousiasme de tous les membres du club.
Cette bande dessinée qui a été jugée plus punchy que le « Canicule » de Baru et plus scénarisé que « Lorna » de Brüno a ainsi remporté la première place du club avec un score proche du record du club.
Seul bémol à noter: apparemment la lecture de cette œuvre pousse à des questionnements étranges.
En effet, certains des membres du club se sont interrogés sur la meilleure façon pour anonymiser une victime.
L’avis général étant toutefois que le tir de chevrotine dans la bouche semble efficace pour atteindre ce but.
Coup d'Coeur 
Argent
13.09.03

LA COLONNE - DABITCH & DUMONTHEUIL

Cet ouvrage a pu déstabiliser ceux qui aiment voir s’animer l’Histoire autour d’un certain réalisme.
Ainsi  le choix narratif (ayant pour base un pseudo dialogue entre un des tirailleurs de la Colonne et un esprit) a été critiqué. Certains se sont vite perdus dans le récit alors que beaucoup au contraire ont trouvé que ce procédé donnait un équilibre au récit comme une voix off pourrait le faire dans un film.
La caricature, le parti pris de la bouffonnerie et du caustique nous permettent de prendre de la distance pour dépasser le drame et ainsi prendre conscience de cette réalité historique. Ce qui a pu aussi déstabiliser les lecteurs, c’est le coté sympathique , franchouillard (7ième compagnie) des deux héros militaires qui se révèlent dans les faits de vrais salauds … De plus les auteurs mettent aussi en avant la responsabilité des africains dans ces drames.
Cette BD a certainement plu aux amateurs d’Histoire : au-delà de la conquête du Tchad (1898-1899) qui est un épisode peu connu et peu glorieux du colonialisme français, ce récit dans sa forme comme sur le fond nous interpelle sur notre vision du monde, sur le ridicule, le danger de certains préjugés et certitudes établies.
Enfin ceux qui connaissaient les œuvres antérieures de Nicolas Dumontheuil (Le landais volant, Big foot) ont été très surpris (agréablement) par cet ouvrage. Son dessin a beaucoup évolué ici. Dumontheuil confirme son rang de grand de la BD acquis avec "le Landais Volant".

Coup d'Coeur Bronze

13.09.02 

PAWNEE - PRUGNE

Pawnee se veut la suite de Frenchman, épopée qui avait conduit en 1803, Alban & Louis, 2 des protagonistes qu'on retrouvent dans ce one shot, de l'Europe en Amérique au milieu des colons français, de l'armée anglaise et des indiens pawnees. On retrouve, 8 ans plus tard, la sœur d'Alban qui part de l'Europe à leur recherche et on suit les pérégrinations de ces 3 personnages à travers la région des grands lacs.
L'intrigue est assez ténue et ce tome n'apporte pas grand chose par rapport à Frenchman. La lecture en reste plaisante et contentera sûrement les amateurs de Patrick Prugne, toujours fidèle à ses aquarelles, et ceux aimant les beaux paysages et les histoires d'indiens. Pour le reste, plusieurs lecteurs du club ont exprimé leurs réserves vis-à-vis tant du dessin, parfois imprécis dans le traitement de la perspective, que du manque d'originalité, l'album pouvant se résumer à une collection de beaux ex-libris. Cette dernière impression est renforcée par le cahier graphique en fin d'ouvrage.
Ce que les membres du club ont aimé :
* l'ambiance.
Ce que les membres du club ont moins aimé :
* la faiblesse du scénario,
* quelques errances du dessin,
* le cahier graphique pour épaissir un ouvrage sinon assez fin.
Dans le même style :
* Canoé Bay et Frenchman du même auteur,
* Le dernier des Mohicans.

  13.09.05

FRANCIS - RAYNAL & BHOUILHAC

 


  13.09.04

DOGGYBAG - COLLECTIF AUTEURS ANKAMA

Difficile pour une première chronique, de commencer par celui qui est arrivé bon dernier de ce comité de lecture et dont pas grand chose n'en est ressorti (certains d'entre vous ont déjà dû oublier qu'ils l'avaient lu).
« Pas de scénario, BD fouillie, pages de fausses publicités et autres petites histoires trop nombreuses et peu lisibles, papier désagréable, etc. ». Rien pour plaire en somme !
Avec ce titre, le Label 619 cherchait à créer un Pulp, tant sur la forme que sur le fond, rendant hommage aux œuvres de William Gaines (Shock SuspenStories, fev. 52 – dec. 54, 18 numéros, EC Comics / Les contes de la crypte, juin 89 – juil. 96, 7 saisons, 93 épisodes, HBO) et Quentin Tarantino ; dont le collectif d'auteurs s'inspirerait des productions proposées dans les Grindhouses (cinéma de quartier) des années 60 – 70 (d'où les affiches brochées à la fin de chaque album).
C'est totalement raté avec ce tome 4 qui n'a pas grand intérêt mais pour les amateurs du genre, jetez un coup d'oeil aux 3 volumes déjà parus. Vous pourriez être surpris...

Partager cet article

Repost 0
Published by NIORT'en Bulles - dans Club de lecture
commenter cet article

commentaires