Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Cases Donjon
  • Cases Donjon
  • : Depuis juin 2006, Niort en Bulles promeut la Bande Dessinée dans le Pays Niortais grâce à son club de lecture mensuel et par son rendez-vous annuel de juin : le Festival A2Bulles
  • Contact

Cases Donjon

Les moyens d'action de l'association sont notamment :

• des rencontres régulières permettant aux membres de découvrir er de faire découvrir les diverses formes de bande dessinée sans en privilégier aucune;
• la publication du journal en ligne, Cases-Donjon, servant de support de communication entre les membres et ouvert à tous;
• l'organisation de manifestations culturelles tels que rencontres avec des auteurs, séances de dédicaces, expositions d'oeuvres choisies;
• l'animation pédagogique dans un cadre scolaire ou non.
 

Visiteurs depuis
le 02/06/2006

Recherche

Adhésion à Neb

Contactez l'un des membres du bureau ou obtenez votre carte d'adhérent et votre bulletin d'inscription à la librairie l'hydragon, 15 rue des Cordeliers à Niort - Coût : 30 €

Archives

7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 12:17
Coup d'Coeur Or

9782916207568 cg

EN MER -  DREAW WEING 

Dans une ville portuaire, un colosse au regard doux  rêve de devenir poète et de prendre le large. Errant dans les rues de la ville, il finit par s’endormir sur un ponton. Kidnappé, il se retrouve embarqué de force sur un navire. On ne peut que s’attacher à ce héros malgré lui, fort touchant et sensible, qui s’enrichit à chacun de ses périples.
Véritable invitation au voyage et à la réflexion, cette histoire simple et captivante est pleine de poésie. L’émotion est palpable, surtout quand l’auteur abandonne les mots pour laisser parler les images, nous laissant contempler des pleines pages en noir et blanc de toute beauté.
Les éditions Ça et là font encore mouche en nous faisant découvrir cet auteur plein de talent (1er album).
Le comité de lecture a été unanime pour donner la première place à ce petit bijou qui a des allures de carnets de voyage avec son petit format, son épais papier couleur crème et sa jolie reliure arrondie.
Seul bémol ? : certains ont trouvé la fin peu trop rapide…

Coup d'Coeur 
Argent
9782756025957 cg

3 SECONDES - MARC-ANTOINE MATHIEU

Le nouvel opus de Marc-Antoine Mathieu. De quoi s'agit-il? En fait il suffit de regarder la 4ème de couv, suffisait d'y penser, où il est question en vrac: de temps, lumière, revolver,respiration,explosion, SMS, intrigue, avion, stade, tireurs, puzzle, espace temps, zoom graphique. Essayer de lire cette liste en trois secondes, et vous avez un bon résumé.
Plus sérieusement la BD se présente sous un format carré avec le classique gauffrier à neuf cases, en noir et blanc, avec un graphisme élégant. Et là nos repères vascillent très vite. De la première à la dernière case nous plongeons dans l'image mais sans pour autant que cela soit une chute sans fin (la mise en abîme de la vache qui rit) au contraire. MAM nous fait rebondir sur des surface réfléchissantes (un oeil, un, écran, un miroir...) qu'il prend soin de mettre sur notre chemin. Ici chaque objet n'est pas moins signifiant qu'un personnage. Chaque "rebondissement" nous livre un indice d'une intrigue. La grande réussite est de jouer avec le lecteur sur la subjectivité du cadre, du point de vue qui infirme et ajoute a chaque "rebondissements" à notre perception de l'histoire. Pour le coup cela nécessite d'aller jusqu'au bout et sans doute de revenir en arrière pour décoder ce qui nous a échappé. Mais MAM a aussi rajouter des"intermèdes" , un voyage dans l'espace, comme un rappel que nous voyageons, vertigineuse illusion, à la vitesse de la lumière et ce à l'aide d'image fixe (bravo). Je n'ai trouvé qu'une seule bulle, comme dans une vrai BD, page... Ha oui l'objet n'est pas folioté.
Même si l'objet graphique a fait beaucoup causer dans le club. Le 3" finit deuxième sans surprise.

 
Coup d'Coeur Bronze

9782205066753 cg 

VOYAGE EN SATANIE - VELHMANN & KERASCOËT
Expédition d’une équipe, quelque peu curieuse, dans les entrailles de la terre pour retrouver un des leurs, parti prouver l’existence de l’Enfer en s’appuyant sur la théorie de l’évolution de Darwin.
Le temps des premières pages on accroche à l’aventure; le rythme est haletant, les personnages surprenants. Puis l’histoire s’emballe avec des situations qui s’enchainent et une flopée de créatures qui apparaissent au fil des pages. Les nombreux rebondissements manquent de cohérence et avec l’avalanche d’actions, l’histoire perd un peu de son attrait par faute de lisibilité.
Les dessins sont tout aussi surprenants. D’un style enfantin pour les premières pages on passe à du fantastique et on traverse des atmosphères extrêmes.
On attend tout de même le tome 2 pour découvrir les rescapés de cette aventure et ce qu’il en est des civilisations enfouies.

  9782723470520 cg

CHIMERE(S) 1887 - PELINQ, MELANYN & VINCENT

Quand la petite histoire rejoint la grande Histoire, c'est sur ce thème déjà éprouvé que Melanyn et Pellinq, aussi connu sous le pseudo d'Arleston, nous emmènent à la fin du XIXème siècle, alors que la IIIème République Française, engagée dans la fièvre du progrès technologique et capitaliste, se lance dans le chantier pharaonique de la liaison de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique par le Panama. Le personnage central du récit, qui devrait s'étirer sur 6 volumes, est incarné par Chimère, jeune orpheline de 13 ans, dont la virginité est vendue au plus offrant au coeur d'une des maisons closes les plus réputées de Paris.
Bien que les tenues des protagonistes féminines laissent une place importante à ces seins que l'on ne saurait voir, ce premier tome intitulé "La perle pourpre", résolument grand public, laisse un goût d'approximation. D'abord par le trait, nettement inspiré de Loisel, qui manque de précision au point parfois de ne pas permettre de retrouver qui est qui, puis par l'ambiance de cette fin de siècle qui ne transpire pas dans les plans et les couleurs, enfin par la crédibilité du scénario, qui voudrait nous faire croire que tout se règle entre politiques dans les bordels. On notera toutefois quelques idées intéressantes, par exemple la transition violente entre la 1ère page et les 2 suivantes.
C'est au final un album calibré mais plaisant, qui devrait bien se lire tout en n'apportant pas énormément en nouveauté au monde de la BD franco belge. 4ème place de la sélection mensuelle du club de lecture.
  9782756026862 cg

SEPT PERSONNAGES - DUVAL & CALVEZ 

Paris, 1673, Molière est mort. Lors de ses funérailles, Agnès est invitée par Alceste, Argan et Scapin à rejoindre un groupe financé par Harpagon afin de découvrir qui a empoisonné l'illustre auteur. Agnès est dépositaire du secret qui permet de ressusciter Don Juan, le seul à pouvoir dévoiler le nom du septième personnage, celui qui, selon la légende, fera toute la lumière sur la vérité.
Avec des pirouettes plus ou moins réussies, il s'agit ici de faire jouer ensemble 7 personnages principaux ou secondaires de l'oeuvre de Molière, dans une intrigue finalement assez plate. Le scénario présente quelques facilités, notamment le Don Juan omniscient alibi aux incohérences des situations qui s'enchaînent. Du coup le lecteur n'y trouve pas son compte, le dessin très classique et très scolaire ne suffisant pas à exciter l'oeil.
Cinquième place du classement mensuel, et certainement pas le meilleur de la série des 7 machinchoses.




Partager cet article

Repost 0
Published by NIORT'en Bulles - dans Club de lecture
commenter cet article

commentaires