Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Cases Donjon
  • Cases Donjon
  • : Depuis juin 2006, Niort en Bulles promeut la Bande Dessinée dans le Pays Niortais grâce à son club de lecture mensuel et par son rendez-vous annuel de juin : le Festival A2Bulles
  • Contact

Cases Donjon

Les moyens d'action de l'association sont notamment :

• des rencontres régulières permettant aux membres de découvrir er de faire découvrir les diverses formes de bande dessinée sans en privilégier aucune;
• la publication du journal en ligne, Cases-Donjon, servant de support de communication entre les membres et ouvert à tous;
• l'organisation de manifestations culturelles tels que rencontres avec des auteurs, séances de dédicaces, expositions d'oeuvres choisies;
• l'animation pédagogique dans un cadre scolaire ou non.
 

Visiteurs depuis
le 02/06/2006

Recherche

Adhésion à Neb

Contactez l'un des membres du bureau ou obtenez votre carte d'adhérent et votre bulletin d'inscription à la librairie l'hydragon, 15 rue des Cordeliers à Niort - Coût : 30 €

Archives

6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 11:55
Coup d'Coeur Or

13.01.01

SILAS COREY -  NURY & ALARY

Avril 1917. La guerre fait rage dans toute la France. À Paris, l'opposition menée par Georges Clemenceau tente de faire tomber le gouvernement Caillaux... Silas Corey, ancien reporter, agent du 2e Bureau, détective et aventurier à plein temps, est engagé par Clemenceau pour retrouver un reporter disparu. Ce dernier aurait recueilli des preuves de la trahison du chef du gouvernement. Corey, non content d'accepter la mission, vend aussitôt ses services au 2e Bureau et à Mme Zarkoff, industrielle de l'armement compromise dans l'affaire. Fort de ses trois salaires, Corey se lance sur la piste du reporter, et ne tarde pas à croiser le chemin du redoutable espion Aquila, qui dirige les opérations du Kaiser en France... L'issue de la guerre pourrait bien dépendre du résultat de son enquête. Mais au fait, quelqu'un sait-il pour qui Silas Corey travaille vraiment ?
L’ambiguïté du personnage de Silas Corey est intéressante, le personnage est à la fois attachant et intriguant. Plongé dans une narration dense, il accompagne le lecteur dans une intrigue complexe, qui nécessite parfois quelques retours en arrière pour profiter des détails annonciateurs des événements. Même la couverture ne laisse pas présager du fond de l'histoire.
Côté production, c'est du très bon niveau, le scénario ciselé de Fabien Nury est très bien servi par le dessin de Pierre Alary, le découpage est vraiment très bon et la mise en couleur du même acabit.
Une première place méritée pour ce tome 1, dont la suite et fin de saison est attendue courant mars 2013.

Coup d'Coeur 
Argent
13.01.02

SOUVENIRS DE L'EMPIRE DE L'ATOME  - SMOLDEREN & CLERISSE

Rêve ou réalité ? C’est bien ce que l’on se demande lorsque l’on commence à lire Souvenir de l’empire de l’atome. Paul est écrivain de science-fiction et accessoirement en contact télépathique avec un héros situé 121000 ans dans le futur, Zarth Arn. Tout bascule lorsque son histoire fait la une et que Zelbub, riche mégalomaniaque comme tout bon méchant, décide de tirer profit de ce lien télépathique à son avantage…
L’ambiguïté de la folie ou de la réalité sera tenue jusqu’au bout par le scénario bien ficelé de Thierry Smolderen (un peu trop parfois, le découpage temporel présent/flashback/futur peut en déstabiliser plus d’un) et le graphisme d'Alexandre Clérisse à toute épreuve. Ce dernier, ajusté selon les périodes traversées tout comme le sont les couleurs donne une profondeur supplémentaire à l’histoire.  Ajoutons à tout ça une maitrise quasi totale de l’ambiance des années 50 et le résultat nous offre un hommage parfait à la science-fiction, bourré de clins d’œil et de références du genre.

Coup d'Coeur Bronze

13.01.05 

ZERO POUR L'ETERNITE - HYAKUTA & SUMOTO

Kentarô est un étudiant désabusé. Pour le remotiver, sa soeur lui demande de l'aider dans ses recherches sur leur grand-père, un pilote de chasse mort en kamikaze. Cette démarche personnelle est l'occasion de se rappeler une période douloureuse dans l'Histoire du Japon.
Malgrè un personnage principal caricatural, Zéro pour l'éternité visite le point de vue intéressant et original des kamikazes japonnais durant la 2ème guerre mondiale. Le graphisme et le découpage sont classiques mais très réussis, dommage que le récit dans le présent soit lent et plein de chichés.
Cette série en 5 tomes est une bonne surprise, qui peut plaire au plus grand nombre. Espérons que la fin ne soit pas trop convenue.

  13.01.04

CASANOVA - FRACTION, BA & MOON

Dans un monde futuriste dominé par de puissantes organisations au premier rang desquels l’E.M.P.I.R.E., Casanova Quinn, le fils du dirigeant de cette organisation fait du free lance et se retrouve d’une certaine façon embarqué dans un monde parallèle, engagé par sa sœur et l’amant de cette dernière, le psychopathe Newman Xeno pour détruire la puissance de l’E.M.P.I.R.E. Ce résumé vous semble confus, ne vous inquiétez pas, ça sera pire en lisant le livre. L’accueil du club de lecture pour cet ouvrage a été assez froid. Certains ayant trouvé que l’auteur pêchait par orgueil, en voulant en faire trop et perdant en réalité ses lecteurs. Le côté mondes parallèles a fait penser à un hellboy moins réussi à certains. La remarque qui est revenue le plus souvent a bien été « je n’ai pas réussi à le lire ». Effectivement, cet ouvrage est difficile d’accès, il le reconnait d’entrée dans la préface, avertissant le lecteur sur la lecture qu’il va avoir. Mais, le personnage principal, attachant et dépassé, le graphisme très bien travaillé et  intéressant méritent qu’on s’arrête sur cet ouvrage. Ainsi, si l’on arrive à passer un cap situé entre le tiers et la moitié du livre, on peut se retrouver pris dans les délires des auteurs de Daytripper. Il ne faut pas avoir peur de revenir sur l’histoire plusieurs fois pour s’assurer de bien comprendre ce qui se passe (sans assurance). Lecteurs, si vous voulez venir découvrir le nouvel ouvrage des auteurs de Daytripper, cet œuvre n’a rien à voir. Si vous avez envie de vous prendre la tête sur des histoires absurdes, farfelues et érotiques d’un dandy de la SF, ne soyez pas rebutés par la perplexité de la lecture du début du livre et vous vous surprendrez à suivre avec intérêt les déboires de Casanova Quinn, de l’E.M.P.I.R.E.  et de la D.E.F.O.N.C.E.


  13.01.03

CONTES D'UN HOMME DE GOUT - MUELLER'S

Millington F.Millborough est un gentleman américain de l'entre deux guerres. The Mighty Millborough, comme on le surnomme est le centre des rumeurs les plus folles en ville. Christopher Mueller, graphiste et nouveau venu dans la BD, nous offre les vagabondages et les rêveries d'un vieil aventurier, coureur, alcoolique, mélancolique et excentrique. Déjà trop de hic ?
L'album est une invitation à la lecture : la couverture, les graphismes "à la Crumb", la mise en page "façon Ware". Et pourtant... L'absence d'intérêt du propos (certains diront même l'absence de scénario) douche la promesse d'une belle découverte. La déception a gagné l'ensemble des lecteurs du club. L'album se retrouve bon dernier de la sélection du mois.
Pour ceux qui veulent suivre le travail graphique de l'auteur : http://www.muellersjournal.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by NIORT'en Bulles - dans Club de lecture
commenter cet article

commentaires